Après avoir suivi la journée d'un accompagnateur, je vous propose de vous glisser dans la peau d'un encadrant aux Jardins de Contrat !
Il est 7H50, je consulte le planning des chantiers du jour. Aujourd'hui, je suis sur la récolte des salades et des choux raves avec quatre salariés. Il y a 448 salades à récolter et 300 choux. Je prends le planning en photo pour avoir les quantités et ne rien oublier. D'ailleurs, je dois penser à dévoiler les courgettes et il faudra lancer plusieurs arrosages !
8H, c'est la lecture du planning, j'énonce les différentes équipes aux salariés puis chacun part sur son chantier. Je dis aux salariés de me retrouver en multi 1 chapelle 2, je vais chercher des draps humides, qui protégeront les légumes de la chaleur, et un salarié part chercher les sécateurs. Une fois devant les salades, j'explique comment se déroule les récoltes, chacun à un poste, la coupe, la mise en caisse ou la disposition et gestion des caisses. Je montre aussi comment bien choisir les salades pour qu'elles aient le poids escompté : dodues au cœur, pas creuses, pas montées. 8 salades bien rangées par caisse, il nous faudra 56 caisses bleues. 9H30, la récolte des salades est terminée, nous filons dans le tunnel 6. Sur le chemin, j'en profite pour appeler le salarié qui gère le transport pour lui dire qu'il peut aller récupérer les salades.
Pour les choux raves, c'est 10 par caisse. Chacun récolte des choux répartis sur les trois planches. Nous choisissons les plus gros, pas éclatés. Nous coupons la racine au sécateur et quelques feuilles autour. C'est rapide, nous arrivons à terminer avant la pause !
A 10H, nous nous retrouvons avec d'autres équipes dans les champs pour une pause méritée. Thé, café, soupe, chacun peut souffler quelques instants. J'organise le reste de la matinée avec mes collègues. Comme je vais retirer les voiles aux courgettes, je vais pouvoir lancer des arrosages à côté, 30 minutes pour les salades et les fenouils, c'est noté ! Nous avons calculé par rapport au débit de la pompe, ça passe nous pourrons aussi lancer des arrosages dans les serres.
10H15, la pause est finie, nous allons en parcelle 5 pour retirer les voiles, c'est technique, ils font 100 mètres de long, c'est lourd et il faut bien les rouler pour pouvoir les déplacer facilement ! Puis, nous allons retrouver une partie de l'équipe au désherbage des oignons en parcelle 7. Quatre salariés par planche à chaque extrémité, ça avance bien ! Un coup de talkie de Charlotte, elle a besoin d'un coup de main pour repiquer les courges. Je demande à deux salariés d'aller la retrouver. Quelques minutes plus tard, un nouvel appel au talkie, c'est Anthony qui demande à ce que des rampes soient installées aux pommes de terre. J'accompagne deux salariés pour leur montrer et je les laisse, je dois filer arroser la serre à plants ! Je ne compte pas mes pas, en moyenne 10 km par jour !
12H, c'est la pause déjeuner, je retrouve mes collègues et nous faisons à nouveau un point sur l’organisation. Il faut faire les purges sur les rampes qui sont installées, lancer l'équipe aux cultures d'été, continuer le désherbage et lancer d'autres arrosages. De 13H à 15H, l'après-midi défile sous le soleil, rythmée par les échanges au talkie avec les collègues.
15H sonne, nous quittons les champs. Je veille à fermer le portail au niveau de la multi 3. Lola et Julien s'occupent des autres portails, ils y passent. Les salariés terminent leur journée, moi je me dirige en salle de réunion pour faire le planning. Je regarde le classeur vert pour connaître les chantiers prévus par Anthony, je m'informe sur les récoltes et j'essaie d'organiser au mieux les différentes équipes en fonction des besoins. A 15H30, nous nous retrouvons en équipe pour faire le bilan des trois premiers mois d'un salarié. Nous échangeons sur nos observations techniques pour lui faire des retours précis quant à sa posture professionnelle, ses compétences et ses capacités. Nous définissons aussi quelques objectifs pour la suite de son parcours. Il est 16H, la journée s'achève et je crois que je vais encore bien dormir cette nuit !