Comme nous aimons le faire chaque année, voici le moment de cueillir les belles nouvelles de celles et ceux qui ont quitté Les Jardins De Contrat pour faire pousser leur avenir ailleurs ! Merci à eux pour tout ce qu’ils ont semé ici !
Voici un tour d’horizon de leurs parcours :
- Des CDI pour s’enraciner :
Isabelle a été recrutée dans une blanchisserie, Kévin dans une entreprise de conditionnement de cigares et Saïd dans une épicerie à la vente.
- Des formations prometteuses :
Francescu est parti dans les Alpes pour un service civique mêlant agriculture biologique et animation. Bakhit a choisi de renforcer son apprentissage du français avant d’intégrer le lycée agricole où il prépare désormais un CAP. Vincent et Alseny se sont engagés dans une formation en viticulture. Waïs avance dans une formation à la découverte des métiers du BTP et souhaite poursuivre vers un diplôme de coffreur-bancheur. Chloé a démarré une formation d’orientation professionnelle pour affiner son projet.
- Des premières expériences fructueuses :
Valentin est parti travailler plusieurs mois dans une commune en tant qu’agent communal. Théo, en intérim en industrie, apprécie de voir ses efforts récompensés dans sa rémunération. Maïana a intégré un entrepôt pour préparer des commandes suite à l’obtention de son CACES pendant son parcours aux Jardins.
- Des belles perspectives :
Milouda travaille désormais comme femme de chambre dans un hôtel. Nadège a été recrutée dans une ressourcerie. Kadiatou œuvre aujourd’hui à l’éducation nationale où elle aide à préparer et gérer les laboratoires de sciences. Marta a rejoint une commune en tant qu’agent d’entretien et de restauration à l’école et à la cantine. Bruno a intégré une entreprise de métallerie près de chez lui et se forme aux différentes machines de découpe.
Comme toujours, d’autres projets lèvent encore en coulisse. Certains germent tranquillement et d’autres sont en pleine floraison ! Une chose est sûre : ici, chaque personne a la possibilité de prendre le temps de retrouver son équilibre et de faire éclore un futur solide.
Ces parcours illustrent la richesse et la diversité des parcours et des sorties possibles : emplois directs, formations qualifiantes, engagement citoyen ou reprises d’études
Bonne route à vous tous et merci pour les belles pousses de 2025 !


