Vente de légumes bio à la ferme tous les mercredis et vendredis de 8h30 à 14h30 !

Feuille de chou N° 1125 - Semaine 30

Il y a un moment que j'affectionne tout particulièrement aux Jardins de Contrat, c'est quand sonnent 15H et que les salariés quittent les champs. Nous nous retrouvons tous pour quelques minutes à la ferme et c'est l'heure des "à demain", des "bon week-end", des "ça a été?", des "pas trop chaud ?"... C'est un espace-temps qui, l'air de rien, permet de prendre la température de la journée des salariés, de remercier pour les efforts fournis toute la journée, de féliciter pour la remarquable avancée des chantiers, de valoriser la bonne technique observée.

C'est aussi le moment de veiller aux corps fatigués par une journée de travail bien rythmée, de s'assurer que tout s'est bien déroulé. Généralement, c’est un joli défilé, il y a les pressés qui courent pour rentrer, les organisés qui rangent les outils utilisés et ceux qui apprécient prendre leur temps pour souffler. Et puis, les salariés le savent bien, c'est aussi l'instant des derniers messages à passer.

J'attends parfois quelques salariés avec des papiers, pour glisser une offre d'emploi dans une main ou une fiche de présentation d'une formation dont nous avons échangé dans une autre. Car au chantier d'insertion, la question du projet professionnel n'est jamais bien loin.

Finalement, à travers ce petit rituel des "au revoir", il se joue des choses presque invisibles, imperceptibles. ll faut parfois plisser les yeux et tendre l'oreille pour en apprécier les enjeux parce que se saluer, c'est un peu se dire "je te vois", "je te reconnais", "je t'accueille" ! Moi je crois que, souvent, c'est dans ces instants que l'accompagnement prend sens et puise son essence. Alors voilà pourquoi, j'aime tant les "à demain" aux Jardins de Contrat !

Flavie.