mercredi 26 juin 2019 - Semaine N°26

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 819 - Semaine 22

La vie à la ferme

Vendredi dernier, l’association a réuni 11 bénévoles pour une belle journée de partage et de découverte. Leur aide et leur bonne volonté ont été  fortement appréciées par les équipes. Merci pour leur soutien !

Le témoignage d'une bénévole :

Quelle joie de pouvoir participer à cette journée pleine de bonne humeur et de camaraderie !

Quelque chose que j'ai voulu vivre depuis notre arrivée en Touraine et le 24 Mai j'ai pu enfin le faire. Enthousiaste et munie de gants, bottes et k-way, je suis partie pour Les Jardins de Contrat !

Lola nous a accueillis et tout de suite je suis partie pour la récolte des fameuses pommes de terre dans l'énorme serre. J'ai un peu d'expérience dans le monde des potagers, mais ce que je vois ici n'a rien à voir avec mes propres efforts ! Aucun pesticide (tout désherbage fait à la main!), aucune bestiole, c'était des légumes sains.

Non seulement pour la récolte des légumes mais aussi l’occasion de participer un peu à la vie des personnes dont j’ai pu lire les témoignages des vies dans la feuille de chou chaque semaine. C'était un vrai privilège d'entendre des histoires et de bien comprendre l'efficacité de cette association dans le domaine de l'insertion.

Passant à la récolte des radis, où d'ailleurs l’encadrant m'a appris plein d'astuces, je mesure maintenant que la récolte est un art. On a également planté des choux puis on nous a ensuite proposé un repas somptueux composé, bien sûr, de légumes bio et saucisses. Terminant avec un après-midi à fond dans la plantation des choux, on a fini 5 minutes avant le déluge !

Une journée parfaite ! J’apprécie encore plus mes légumes tirés du sac, merci à toutes et à tous de nous avoir accueillis et communiqué avec patience et persévérance votre métier.

Jane, abonnée depuis 2016

La Recette de la semaine :

Salade de chou rave, carottes et pomme

Avant d’être consommé, il faut l’éplucher.
Cru, vous pouvez le déguster en salade, seul ou mélangé à d'autres légumes (voir recette ci-dessous) ou tout simplement tranché en bâton accompagné de fromage blanc ou d’une sauce.
Vous pouvez le cuire à la poêle, avec de  l’huile d’olive, du beurre ou du bouillon  (10 et 15 min.), à la vapeur (de 5 à 10 min.) ou à l'eau (5 et 10 min.) Cuit de cette façon, pensez aux purées, aux potées et aux soupes.
Ses fanes se consomment cuites en soupe, en tarte... 
Publié le 27/05/2019 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires