dimanche 17 novembre 2019 - Semaine N°46

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 834 - Semaine 37

La vie à la ferme

Chers abonnés,

C’est la rentrée, le marché du travail s’ouvre après un été en somnolence. Pour les accompagnateurs socio-professionnels des Jardins de contrat, Antoine et Frédéric, c’est la reprise des relations avec tous les acteurs et partenaires de l’I.A.E (insertion par l’activité économique) et l’occasion de faire le point sur les mouvements des salariés. Lorsque l’on parle de mouvement, il s’agit de déterminer quel a été le nombre de salariés ayant quitté la ferme et avant tout, de déterminer vers quels horizons ils sont partis ! 

Nous rencontrons de multiples cas de figures ; le salarié décide de ne pas demander de renouvellement de contrat pour des raisons qui lui sont propres, l’équipe des Jardins décide de ne pas renouveler le contrat d’un salarié lorsqu’il apparait clairement que l’accompagnement proposé ne correspond plus aux besoins de la personne et enfin, notre objectif supérieur, la sortie positive ! Sont appelées sorties positive, tous les départs de salariés pour une orientation cohérente au regard de leur projet professionnel ou projet de vie. Il ne s’agit pas forcément d’un contrat à durée indéterminé. Cette sortie positive peut se matérialiser par :

-un CDD qui permettra à une personne de se faire connaitre et d’acquérir de l’expérience dans le contexte professionnel qu’il a choisi, 

-une formation technique, titre professionnel ou formation diplômante,  qui aura la vocation de « professionnaliser » un salarié et de lui ouvrir  les portes de l’emploi.

 Il s’agit également d’orientation vers des  formations ou modes d’accompagnement plus spécialisés adaptés par exemple aux personnes venues de l’étranger pour qui la maitrise de la langue française est fondamentale ou pour finir,  d’orientation pour un accompagnement professionnel et social prenant en compte les besoins spécifiques d’une personne dans le cadre de son handicap.

En cette fin d’été, ce sont 12 personnes qui nous quittent pour de nouveaux horizons. Les fondants au chocolat et les jus de fruits ont coulé à flot ! Formations de langue française, de responsable d’exploitation agricole ou encore d’assistant de vie aux familles... autant de projets qui pourront se concrétiser pour nos salariés. Nous n’oublions pas de les remercier encore pour leur implication tout au long de leur parcours aux Jardins de contrat !

Nous allons donc accueillir dans l’équipe de nouveaux visages, de nouveaux parcours pour préparer vos paniers de légumes. Autant de personnes soucieuses de bien faire, pour vous, et de faire évoluer leur projet de vie, pour elles... 

Merci à vous !

La Recette de la semaine :

Croustillant courgette, feta, menthe

Publié le 9/09/2019 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires