mercredi 30 septembre 2020 - Semaine N°40

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 866 - Semaine 22

La vie à la ferme

Bonjour, je m’appelle Adrien, j’ai 25 ans. J’ai 3 enfants de 5, 3 et 1 an. J’ai un petit frère, et 2 demi-frères et sœurs. Je suis un poil bavard et je vais vous raconter un peu mon parcours jusqu’aux Jardins de Contrat.

Je suis un Sudiste ! Et pourtant…Je suis né en Normandie ! Quand j’avais environ 7 ans, mon père a été muté pour son travail. Nous sommes partis dans les îles tous les 4 avec mes parents et mon frère. Mayotte pendant 1 an, puis la Réunion et les Seychelles pendant quelques mois. Ce sont les souvenirs les plus doux et heureux de ma vie !

A notre retour, nous nous sommes installés à Perpignan. Tout allait à peu près bien jusqu’au décès de mon père, quand j’avais 14 ans. Ça a été un virage très difficile dans ma vie. J’étais perdu, j’ai arrêté le collège, je sortais beaucoup, je voulais gagner de l’argent. J’ai entamé un CAP électricien que j’ai arrêté après 8 mois, et un Bac Pro stoppé aussi. J’ai commencé à essayer de me débrouiller, et aussi à faire des bêtises…j’ai frôlé la prison.  Vers l’âge de 17 ans nous avons déménagé à Toulon. J’ai rencontré ma copine, on habitait chez ses parents. J’ai commencé à vraiment travailler vers 18/19 ans : « ripper » derrière le camion poubelles, livraison de pizzas, carrelage, maçonnerie…mais à chaque fois les missions d’intérim se finissaient rapidement.  Sans permis ni diplôme c’était un peu plus compliqué de trouver un emploi vraiment stable et qui me plaisait. La vie n’était pas si simple, les enfants étaient là, nous vivions dans un petit appartement, l’argent manquait parfois…

Mon petit frère a suivi sa compagne en Touraine il y a quelques années, et m’a conseillé et proposé de venir ici. Nous sommes arrivés à Amboise l’été dernier.

C’est vrai qu’ici c’est plus tranquille, plus facile que dans le sud. Là-bas, dans notre quartier il y avait les sirènes, les gyrophares de la police, pas d’espaces verts. La plage c’était sympa…mais c’est tout ! Ici c’est calme, on entend les oiseaux, on respire ! L’avenir se profile mieux ici que là-bas.

Je suis donc arrivé aux Jardins de Contrat l’été dernier, ça va donc bientôt faire 1 an. Je me sens bien ici ! J’ai découvert le maraîchage : une piste professionnelle pour plus tard ? Je m’entends avec tout le monde, il y a une bonne ambiance, le travail d’équipe me plaît. Je me donne physiquement, j’aime quand le travail avance vite et bien, et cette cadence me maintient en forme !

Depuis mon arrivée ici je sens que j’ai mûri, j’ai aussi réussi à me poser, retrouver une stabilité, un rythme. Ma tête est revenue sur mes épaules, je me sens mieux dans ma peau. Mes enfants aussi vont mieux. J’ai plus avancé ici en 1 an que ces 6 dernières années. Pour exemple, je ne suis plus dans la tentation de gaspiller mon argent dans les vêtements ou une belle voiture…mes centres d’intérêt ont évolué : ce qui me fait envie maintenant c’est de pouvoir emmener mes enfants en vacances, avoir une maison avec un jardin, une voiture

Pour cela, il faut que je me bouge sérieusement ! : commencer par passer mon code puis mon permis, et  trouver un emploi stable.  Grace à « Wimmov » je suis aidé pour passer le permis. Pour le travail, j’ai besoin d’affiner mon projet, je ne sais pas encore si je veux retourner en formation ou pas, mais ce qui est sûr c’est que j’ai de l’énergie à revendre et fort envie de travailler ! J’ai envie de profiter de mon passage aux Jardins pour essayer de reconstruire mon avenir…On verra !

La Recette de la semaine :

Roulé de blettes à la truite fumée

Publié le 26/05/2020 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 15 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires