vendredi 25 juin 2021 - Semaine N°25

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 907 - Semaine 12

La vie à la ferme

Bonjour, 

Je m’appelle Camille, j’ai 31 ans et je suis formatrice en Français Langue Etrangère. J’interviens aux Jardins de contrat par le biais de Touraine Insertion. Après l’obtention d’un Master en langues étrangères à l’université de Tours, je suis partie enseigner dans plusieurs pays (Espagne, Vietnam, Ukraine et Estonie) et aussi en France auprès de divers publics (adultes, adolescents, enfants, réfugiés, touristes, en situation d’illettrisme, travailleurs ou encore passionnés du français). 

Depuis 2019, je viens une fois par semaine aux Jardins de contrat pour enseigner le français aux personnes qui ont besoin d’apprendre cette langue qui n’est pas leur langue maternelle. Ces personnes sont soit des réfugiés, soit des personnes migrantes venues en France pour travailler, rejoindre leur famille et améliorer leur condition de vie.  Le français est une langue très difficile et tout particulièrement à l’écrit, mais elle est nécessaire pour pouvoir vivre en France, et y travailler. 

Chaque mardi matin, nous abordons diverses thématiques (la mobilité, la gastronomie, les loisirs, la famille) et nous étudions les bases pour communiquer comme se présenter, poser des questions et comprendre des documents du quotidien. Nous faisons également des jeux et nous étudions un peu la culture française mais aussi celle des personnes présentes. Nous voyageons donc au Maroc, en Afghanistan, en Mongolie, au Soudan ou encore au Cap Vert le temps de quelques heures ! La classe est souvent très animée ! Par ailleurs, je n’ai pas besoin de connaître leur langue ou de parler une autre langue, les gestes et les images suffisent dans un premier temps, et au fur et à mesure, ils parviennent à écrire des mots, les mémoriser, puis à faire des phrases et enfin discuter avec moi de tous les sujets du quotidien. Ce n’est donc jamais la même chose d’une séance à l’autre et d’une personne à l’autre !

J’aime beaucoup ce public car il est motivé et les progrès sont rapides et très satisfaisants. Les salariés semblent contents puisqu’ils ont vraiment besoin de communiquer et de comprendre leur environnement immédiat, que ce soit le travail ou la vie quotidienne en France. En somme, c’est un métier très riche car je rencontre des personnes du monde entier et je me sens donc utile dans ce travail ! 

Bonne journée !

Camille

La Recette de la semaine :

Omelette à l'aillet

Publié le 22/03/2021 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 42 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires