vendredi 23 juillet 2021 - Semaine N°29

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 922 - Semaine 27

La vie à la ferme

MODIFICATION DE LIVRAISON

Suite au mercredi 14 juillet férié, nous modifions nos tournées de livraison. Si besoin, pensez à reporter votre panier dès maintenant depuis votre compte abonné (sur ordinateur uniquement) ou en nous en informant par téléphone ou mail avant le dimanche soir. Passé ce délai, aucun report ne pourra être pris en compte.

Pas de modification pour les points de dépôt qui n’apparaissent pas ci-dessous :

Voici les points de dépôt avec modification du jour de livraison : 

Retrait impératif mardi 13 juillet au lieu de mercredi :

Château-Renault : Magasin Pro et Cie, Noizay : L’Epicerie, Vernou-sur-Brenne : Boulangerie Huvet en congés donc livraison à Touraine Fleurs, Vouvray : Le P’tit Canon, Tours : Biocoop Biocité, Tia Gourmet, Epicerie La Balade Gourmande, association Courteline : retrait l’après-midi de 13h30 à 19h.

Retrait impératif jeudi 15 au lieu de mercredi :

Montreuil-en-Touraine : La ferme, Auzouer-en-Touraine : Garage Nourry, Villedomer : Le Cheval Blanc, Château-Renault : Imprimerie Trotereau, Garage du Centre, Onzain : Cocci Market, Limeray : Djuka Bar.

Des fleurs et des abeilles

Pour donner un petit coup de pouce à la biodiversité, des bandes et parcelles fleuries ont été implantées en avril. Sur des terrains non cultivés, nous avons semé un mélange de plantes mellifères et de graminées pérennes. Les pluies de ces dernières semaines ont favorisé la pousse de toutes ces bandes fleuries. C’est une explosion de couleurs dans les champs et le long des serres. Pas atomique, l’explosion, mais quand même : Des bleues, des rouges, des jaunes, des roses. Un feu d’artifice à l’horizontal et en plein jour !

Les années passées, nous entretenions ces terrains en les broyant régulièrement. Maintenant, en principe, fini le broyage : Nous laissons les bandes fleuries fleurir, monter à graine, se ressemer, repousser, refleurir etc. Si tout va bien l’an prochain, ces parcelles refleuriront spontanément.

Qui dit plantes mellifères, dit abeilles. Cinq ruches ont élu domicile aux Jardins au mois de juin. Les abeilles sont peu concernées par les fleurs des légumes mais un peu quand même. Nous les retrouverons à butiner sur les fleurs de topinambours, sur les courges et les courgettes.

Pour les tomates et les aubergines, les bourdons sont mieux adaptés. Des ruches de bourdons sont disposées dans les serres dès les premières fleurs de tomates.

Chaque insecte pollinisateur possède un appareil buccal adapté à un type de fleurs. Les abeilles ne peuvent donc pas aller sur toutes les fleurs.

Il existe des abeilles solitaires qui participent majoritairement à la pollinisation des fleurs. Elles sont plus nombreuses que les Apis Mellifica (c’est le petit nom latin des abeilles domestiques).

Quels miels concocteront-elles aux Jardins, 

pour la fin de l’été ?

Affaire à suivre !!!

La Recette de la semaine

Fenouil au parmesan

Publié le 5/07/2021 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 25 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires