mercredi 22 septembre 2021 - Semaine N°38

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 929 - Semaine 34

La vie à la ferme

Contrôle de certification Bio. 

Au mois de juin, les Jardins ont eu leur contrôle de certification biologique annuel. Ce contrôle est fait par l'organisme de certification Véritas.

Il a duré presque une journée et il concerne la vérification des pratiques agricoles conforme au cahier des charges de l'agriculture biologique européenne.

Ce contrôle vise à vérifier si tout est fait dans les règles de ce cahier des charges bio.

Les surfaces de chaque culture doivent correspondre aux surfaces déclarées à l’administration dans le cadre de la PAC (politique agricole commune).

Chaque facture d'achats d’intrants doit être accompagnée du certificat de l’agriculture biologique du vendeur. Il s'agit là, de contrôler si ces achats sont issus de l'agriculture ou de l'industrie certifiée biologique.

Les achats de semences sont particulièrement suivis, pour leur provenance. Tout cela force à la méthode et à la rigueur.

Autre moment important, la visite de toute la ferme et ses cultures.

Tout ce temps passé pour ce contrôle est important et nécessaire même s’il y avait bien d'autres choses à faire dans les champs ce jour-là.

Alors si d’aventure, un jour, vous entendez une personne mettre en doute la rigueur des productions de l’agriculture biologique en France et en Europe, dites-lui que les producteurs et toutes les filières : agriculteurs, transformateurs et distributeurs sont contrôlées au moins une fois par an et qu’elles sont sujettes à être contrôlées inopinément, à tout moment.

Plusieurs erreurs constatées ou des malversations avérées, ont comme conséquence le retrait définitif de la certification biologique et la dénonciation auprès de l’administration de la répression des fraudes.

Si nous cultivons et produisons des légumes biologiques, c’est par conviction et par souci de la vie du sol et de la santé de la terre.

C’est pas du bidon, nos convictions !

Ainsi, le contrôle de la certification annuelle est vraiment un moment important pour nous... et en ricochet, pour chacun d’entre vous.

La Recette de la semaine :

Raïta de concombre à la menthe

Publié le 23/08/2021 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires