jeudi 28 octobre 2021 - Semaine N°43

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 935 - Semaine 40

La vie à la ferme

Bonjour à tous, 

Pour cette feuille de chou, pas question de récoltes, de travail du sol ni de semis…

Comme vous le savez, la mission des Jardins de Contrat dans le champ de l’économie sociale et solidaire est de vous garantir un panier de légumes bio chaque semaine, grâce au travail de nos salariés.

Rappelez-vous que nos salariés sont de passage chez nous. Juste le temps de trouver des solutions pour accéder à un emploi qui se rapproche au plus près de leurs besoins, de leurs compétences et de leur envies…c’est dans ce sens que nous les accompagnons et dans une majorité des cas cela finit par porter ses fruits.

Alors voici quelques exemples pour illustrer ce que l’on appelle les « sorties positives » dans le jargon de l’insertion par l’activité économique ; 

M. a 25 ans. Elle travaille aux Jardins de Contrat depuis 2 ans. Sortie du lycée et après quelques années de petits boulots en remplacement et saisonniers, elle a intégré la ferme pour que nous l’aidions à mener à bien son projet de devenir éducatrice jeunes enfants. Après avoir rencontré beaucoup de barrières pour y accéder, après plusieurs périodes de stage, de recherches de financement et de remise en question, elle a commencé une formation diplômante au mois de septembre dans la petite enfance et nous lui souhaitons bonne chance !

C. vient du cap vert et a vécu au Portugal de nombreuses années où elle était maîtresse d’hôtel. Elle a 49 ans et quand elle est arrivée aux Jardins de Contrat, elle ne parlait pas le français et malgré toutes ses compétences dans le travail et son courage il lui était difficile de trouver un emploi. Elle s’est beaucoup investie dans les cours de français que nous avions en place avec un organisme de formation, jusqu’à atteindre le diplôme du premier niveau de la maitrise de la langue. Cela lui a permis de décrocher un C.D.I dans un grand hôtel de la région où elle pourra faire profiter de la qualité de son travail et de sa joie de vivre à son équipe ! 

L. a 44 ans. C’est un salarié que nous accompagnons depuis longtemps. Il a une reconnaissance travailleur handicapé et c’est un réel frein pour accéder à un emploi en milieu ordinaire sans qualification. Son rêve est de devenir assistant-comptable. Il aime et maitrise les chiffres. Nous l’avons soutenu dans son projet et il a fallu franchir beaucoup d’étapes pour accéder à une formation adaptée. C’est cette semaine qu’il commence une formation de 18 mois où il continuera à bénéficier d’un accompagnement individuel en parallèle de la formation en « gestion administration comptabilité ». Une vraie victoire ! 

Pour ceux d’entre vous qui sont chefs d’entreprises ou qui avez la possibilité d’accueillir certains de nos salariés en stage pour qu’ils puissent découvrir un métier, valider un projet professionnel…n’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

Merci de votre soutien !

La Recette de la semaine :

Gratin de courge spaghetti

Publié le 4/10/2021 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 6 personne(s)
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 40 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires