dimanche 22 mai 2022 - Semaine N°20

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 950 - Semaine 5

La vie à la ferme

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Adrien, je travaille aux Jardins de Contrat depuis le 15 Aout 2021. Et à l’heure où je vous parle je m’en vais pour d’autres horizons !

Après le lycée, je n’avais plus envie de continuer les études, je me suis cherché quelques années et j’ai fait des petits boulots. Les petits boulots c’est bien, mais pour fabriquer un projet de vie… alors je me suis remotivé et je suis entré en formation menuiserie. 

Pendant quatre ans, j’ai fait mon apprentissage, montage, fabrication, pose…C’était bien, ça aurait pu être la base de ma carrière professionnelle.

En juillet 2008, tombé du haut du chariot élévateur, je reçois un meuble industriel sur la tête. Comas de 2 mois et 3 ans de rééducation. 

Je n’ai plus été le même, j’ai appris à vivre avec certaines séquelles liées à mon accident et surtout, je voulais dépasser cette épreuve et retrouver une vie normale ! mais à certaines conditions, et en premier lieu, travailler dehors, au grand air, au calme et au milieu de la nature !

Impossible de revenir en arrière, fini le bruit des machines, fini les lieux clos…de l’air !!

J’ai donc fait une formation horticole de 2 ans, j’ai eu mon diplôme avec mention très bien. Une revanche !

J’ai repris une vie professionnelle aux Jardins de Contrat. Ça m’a permis de faire une transition, de retrouver une dynamique de groupe, de me sentir utile, de partager avec les collègues, bref de sortir d’une période d’isolement et retrouver une bonne énergie.

Pendant mon parcours aux jardins, je me penchais sur le domaine de la viticulture. Je suis en forme, je connais le monde du végétal, c’est un travail en extérieur comme j’en ai besoin et c’est un secteur où il y a du travail. Pendant les entretiens avec l’équipe on a pu travailler sur toutes les possibilités en fonction de mes souhaits. Faire des recherches et des démarches pour aller vers mon projet. Puis, on s’est arrêté sur l’idée d’une formation courte en taille et entretien de la vigne pour découvrir le métier. On a trouvé le centre de formation, le financement et j’ai fait cette formation… ça m’a plu !

Alors comme je suis bien conscient que dans le monde du travail il important d’être formé et qualifié, je commence en février une formation complète de 12 mois, qui fait le tour de tous les secteurs de la viticulture. Au bout de ce chemin j’aurai mon titre de qualification professionnelle.

Je fais cette formation en alternance chez un vigneron et j’ai un bon feeling concernant le futur. 

J’espère vous avoir transmis une chose à laquelle je crois : Ne vous arrêtez pas sur les échecs, les accidents de la vie…continuez à y croire, aller de l’avant, faites ce que vous aimez et ce qui vous semble bon pour vous ! 

C'est bientôt les vacances, pensez à reporter vos paniers si besoin !

La Recette de la semaine :

Poêlée d'endives caramélisées

 

Publié le 31/01/2022 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Moyen ~
Temps de préparation : 45 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires