mercredi 05 octobre 2022 - Semaine N°40

L'echo des champs

Feuille de Chou N° 978 - Semaine 33

La vie à la ferme

Bonjour,

Je travaille aux Jardins de Contrat depuis le mois de novembre 2021. J’ai été embauché pour remplacer une encadrante technique qui était alors en congé maternité. Je venais tout juste de m’installer en Touraine. Je suis originaire de Paris. J’ai grandi dans le quartier vietnamien au pied des tours. Vous me direz que cela ne colle pas vraiment avec une vocation de paysans… Comme pour beaucoup j’en suis arrivé à cette décision par un mélange d’histoire personnelle et d’époque que nous vivons.

Après le bac, j’hésitais entre des études de biologie ou de dessin, je me suis donc orienté vers le métier de paysagiste.

J’ai entamé cette formation mais je n’arrivais pas à accrocher car plus je poursuivais mes études plus je sentais qu’on me destinait à un travail de bureau, ce qui me faisait peur. J’ai donc raté ma première année de master et je suis entré dans la vie professionnelle.

Ces études m’ont malgré tout fait découvrir l’utilisation des plantes et des arbres dans la ville, les jardins, l’agriculture et c’était passionnant. Cela m’a aussi permis d’être sensibilisé aux problèmes écologiques, la destruction des sols et la pollution des rivières par le productivisme à tout prix.

J’ai travaillé entre la Picardie, Paris et sa banlieue Nord, notamment avec l’association Halage. Une association qui ressemble un peu aux Jardins de Contrat, mais version parcs et jardins. Nous entretenions toutes les berges de Seine, de Saint-Denis à Argenteuil. J’aimais bien le mélange des parcours des gens dans cette association, et aussi la diversité des lieux dans lesquels on travaillait : parc de cité, jardin d’abbaye, friches industrielles, grand parc…

Au bout de quelques années, j’ai voulu changer pour travailler plus dans l’agricole : devenir maraîcher bio. Je trouve que c’est un métier très complet : savoir produire de la nourriture en respectant au mieux le sol et les dynamiques naturelles qui rendent cette production possible.

Je me suis formé au maraîchage l’année dernière (BPREA : « Brevet  Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole ») et je me donne quelques années pour acquérir de l’expérience. J’aimerai m’installer en Touraine sur un projet collectif pour alimenter la restauration d’une ville. 

Merci de m’avoir lu

Julien

La Recette de la semaine :

Quiche sans pâte à la courgette

 

Publié le 1/08/2022 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Facile ~
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires