lundi 10 août 2020 - Semaine N°33

L'echo des champs

Feuille de Chou N°703 - Semaine 06

La vie à la ferme

Bonjour, je m’appelle Marjel et je suis Rom, je viens d’Albanie. 

Je suis marié et j’ai 4 enfants ; tous vont à l’école. Je travaille aux Jardins de Contrat dans le maraîchage biologique depuis le mois d’octobre. L’ambiance de travail est bonne, mes collègues sont tous très gentils.

Je suis arrivé en France en 2013. J’ai dû quitter mon pays car en Albanie, il y a beaucoup de racisme contre les Roms, la population ne nous respecte pas. Ma famille et moi-même avons eu beaucoup de problèmes. C’est en 2005 que les choses ont commencé à dégénérer, des personnes sont venues chez moi et se sont mises à frapper mon frère. Peu de temps après, ces mêmes personnes ont tué mon frère avec un pistolet. Ça aurait pu être moi ou quelqu’un d’autre de ma famille. Pendant plusieurs années, nous avons reçu des messages de menaces et ces gens ont fini par brûler ma maison. J’ai dû partir…

Je suis arrivé en France, caché dans un camion avec toute ma famille et nous sommes arrivés directement à Tours. J’ai alors obtenu un récépissé qui me permettait de rester sur le territoire français mais qui ne me permettait pas de travailler. Alors pour m’intégrer, j’ai travaillé en tant que bénévole pendant 6 mois à Emmaüs. Puis j’ai obtenu un titre de séjour en 2014 pour une durée de 10 ans. 

Aujourd’hui, la vie recommence, j’ai une maison, mes enfants vont à l’école, ma famille est en sécurité et moi, je travaille et ça me plaît. Depuis l’obtention de mes papiers, j’ai respecté tout ce que la France me demandait et je me sens respecté ici. Je pense qu’en France, il y a beaucoup moins de racisme contre les Roms qu’en Albanie ; Ici, nous nous considérons d’Homme à Homme.

La Recette de la semaine

Publié le 10/02/2017 Feuille de Chou

Rubriques du blog

Ma liste de courses

Aucun Article
~ Très facile ~
Pour 2 personne(s)
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min

Droit de rétractation

Conformément à l'Article L121-21 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.

Pour exercer votre droit de rétractation, veuillez suivre les instructions concernant le droit de rétractation dans les CGV .

Paiements acceptés

 

Nos partenaires