Dans ma vie je n’ai jamais rien subi, j’ai tout choisi…
Je suis Christophe, j’ai 62 ans et je suis né et j’ai grandi sur l’Ile d’Or à Amboise. J’ai eu une enfance très heureuse à la Tom Sawyer ! J’avais tout à disposition pour m’amuser ; la piscine, le camping, les bords de Loire, la nature. Un sentiment de douce liberté…
Bien sûr, pour accompagner nos salariés vers une meilleure situation professionnelle, il y a les entretiens, l’apprentissage de nouvelles techniques, la resocialisation, la reprise d’un rythme stable, les formations, les ateliers et tout ça contribue à faire avancer le projet de chacun. Mais il est un élément beaucoup moins concret qui contribue lui aussi à part entière à cette réussite ; c’est le travail en extérieur !
Après la coccinelle, nous mettons aujourd’hui en lumière le ver de terre. Répertorié dans la famille des annélides, le ver de terre est présent depuis 680 millions d’années sur terre ! Lui aussi, est un auxiliaire indispensable en maraîchage.
Savez-vous qu’en plus des encadrants et des conseillers insertion des Jardins de Contrat, un grand nombre de partenaires gravite autour de cette ferme ? Partenaires de tous horizons, qui apportent des soutiens aux salariés sur l’emploi, la formation, la santé, le logement, la mobilité etc.
Eh bien, moi, je viens aux jardins de Contrat 2 à 3 fois par mois depuis presque 7 ans.
L’automne s’invite aux Jardins de Contrat et nous sommes toujours bien occupés. Il y a eu quelques semis et plantations dans les serres pour l’hiver : blettes, épinards, mâche, jeunes pousses. L’objectif est de pouvoir vous proposer de la verdure et de la fraîcheur dans vos futurs paniers !
Dans le réfrigérateur, au congélateur ou à l’air libre ? Autant de questions que l’on peut se poser une fois ses légumes ramenés à la maison.
Voici quelques conseils pour les conserver de façon optimale et limiter le gaspillage alimentaire. Si l’on pense souvent que les légumes se conservent mieux dans le réfrigérateur, il existe d’autres méthodes pour les garder plus longtemps.
Demoiselle, bête à bon dieu, pernette : cette semaine c’est la coccinelle qui est à l’honneur !
Indispensable et populaire, elle est bien connue pour manger les pucerons ou les cochenilles, le tout sans abîmer les plantes. C’est un auxiliaire de protection particulièrement apprécié en agriculture biologique. C’est pourquoi, je vous propose de vous intéresser un peu à son cycle de vie.
Ce site utilise des cookies techniques afin de vous proposer une navigation confortable. En naviguant sur le site vous acceptez l’utilisation de ces cookies.